Site actif de l'Association Lyonnaise
La Cause des Causeuses 2025| créée en 2007
Les adhésions se font en Avril au moment de l'Assemblée Générale en visio conférence ou par courrier
Les femmes ont été cantonnées au rôle de muse par les poètes et seules quelques-unes sont passées à la postérité.
Someone writing signature with a pen and white paper• Crédits : Daniel Buxton / Rex Fea/REX/SIPA - Sipa
Collection particulière
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Guillaume Baldy
Prise de son : Olivier Leroux
Mixage : Guillaume Ledu
Au XXe siècle, le mouvement féministe français en littérature, incarné notamment par Simone de Beauvoir ou Hélène Cixous, a fait peu de cas de la poésie. La France n'a pas recélé de poètes capables de faire bouger les lignes, aux antipodes de la situation américaine qui verra émerger Adrienne Rich ou Marylin Hacker... Si les romancières ont trouvé une place dans le champ littéraire français, la situation est bien différente pour les femmes-poètes, étrangement absentes des postes de pouvoir, des collections et, par conséquent, des librairies.
En 2016 les femmes poètes n'ont jamais été aussi nombreuses et désireuses, comme le pressentait Rimbaud en 1871, de trouver, « une fois libérées de l'homme, des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses. »...
Avec : Marylin Hacker, Marie Etienne, Sophie Loizeau, Camille Loivier et Valérie Rouzeau
Avec l'aide de Maria Contreras (documentation) d'Annie Lauzanna (archives INA)
Il ne vous aura pas échappé que nos bibliothèques débordent. Non plus qu'il n'est plus possible désormais, à quelques obsessions près... de savourer individuellement les écritures aimées en Poémie Amie sans risquer des oublis impardonnables. C'est pourquoi je viens d'inventer une méthode d' Happy Culture où j'envisage de butiner dans une même tournée 6 par 6 avec une parité homme/femme stricte et bien intentionnée, les grands sucs du Jour à ma portée. Choix sans hiérarchie autre que subjective, sans prémonition; sans complication... Tout est fonction du degré de plaisir que je prendrai à mes cueillettes. Vous serez informés par mail de tous mes futurs prélèvements et pourrez découvrir à cette occasion l'identité de vos voisin.es de Ruche. Si le Miel ne vous plaît pas ou s'il présente une malfaçon quelconque, n'hésitez pas à intenter une réclamation auprès du fournisseur. Je vous suggère également de proposer vos propres promenoirs avec ou sans images afin qu'ils nous permettent de passer en toute saison des moments agréables autour de la Poésie , carburant sucré inégalable pour le bon fonctionnement du cerveau.
Je sais que le silence vous dérange. Que le moindre petit bruit vous dérange. [...] Cette nuit, vous parliez à voix haute, en dormant. Ou plutôt d'un parc. D'animaux très lents.De couleurs étudiées. Oui : de couleurs étudiées. Vous portiez un chapeau de paille.
Un
ciel, un oeil, un seul regard, une énigme, un compas, un gant, certains bas noirs, des seins, une alouette,
une anguille, quelques forteresses, un miroir, une boîte à
bijoux, une statue, un silence, un enfant, une partie d'échecs,
une braise, un diamant, un masque, un arbre, un sablier, un unique
grain de sable, un livre, une bibliothèque, toutes les bibliothèques, tous
les livres, tous les mots, sont des forteresses.
Le moqueur est un merle du temps des cerises et le mot
coeur est un gros muscle gymnaste dans toutes les langues
Mes amis poètes me disent attention au mot coeur il ne
passe pas partout comme rossignol -
Mes amis poètes pensent du moqueur la même chose que
les linguistes du mot mot
Je leur donne raison sur toute la ligne
Que je franchis sur ce merle merle
( Si tu écris j'attends mon amour et que ton complément d'objet un de ces soirs d'été où sautent les bouchons les moutons les fusibles vient se lover direct entre tes bras tu peux continuer ce poème à ma place )
Marie-Ange SEBASTI version Causeuse Paradoxale :
|
Marie-Ange SEBASTI a écrit et publié des Poèmes depuis l'adolescence. Ontologiquement humble et réservée elle a peu montré ce qui lui venait de sa plume poétique jusqu'à fort tard dans sa vie. Elle nous a quitté.e.s le 19 Janvier 2022. Nous lui rendons hommage avec cette Anthologie subjective en Poémie Amie.
|
Il lui importait d'écrire chaque jour, mais sans chercher à démarcher. Pendant toute l' enfance son éducation s'est déroulée dans un climat d'extrême ouverture à la poésie et aux arts. Elle a laissé pousser les ailes de sa pensée subtile dans la bienveillance et l'amour des siens. Son origine Corse du côté paternel , la mort prématurée de celui-ci, l'ont définitivement ancrée dans l'insularité ,et dans ce haut regard infléchissable de vigie qu'on reconnait facilement chez ceux qui ont croisé le danger mais aussi la beauté d'une île altière assaillie à longueur de siècles par la convoitise générale. Elle y a installé un lieu d'écriture de bord de mer qu'elle a souvent rejoint avec Yves Calvet son merveilleux époux archéologue, en dehors des contraintes de temps liées à ses obligations professionnelles. Par ailleurs, elle a lu de façon attentive et intensive l'écriture des autres,notamment dans le cadre du Comité de lecture de la Revue LAUDES. Elle a fait connaître assez tardivement nombre de ses poèmes (plaquettes, recueils personnels, livres d'artistes et d'exposition) la plupart chez Jacques André Editeur qui prépare pour 2023 une réédition de plusieurs de ses recueils avec des inédits.
Mth PEYRIN / M. Pool / Escarbille Bis
T d F Angèle PAOLI
Terres de Femmes | la revue de poésie & de critique d’Angèle Paoli Terres de Femmes
En mémoire de l'Ami Yves Thomas le compagnon d'Angèle et par Amitié de longue date avec le couple , nous tenons à laisser en évidence le lien vers
Leur magnifique site qui reprend peu à peu son travail de noria au service de la littérature et de la poésie en particulier.
TdF / Une amitié née du WEB sur des affinités profondes et durables autour de la Poésie et de l'insularité qui lui
permet d'être reliée à une multitude d'écritures contemporaines.
Responsable de la rédaction : Angèle Paoli
***
Direction artistique et mise en images : Guidu Antonietti di Cinarca [G. AdC]
LA CAUSE DES CAUSEUSES ... Vendanges Poétiques à volonté... Ce blog d'abord personnel a accompagné la création de l'Association Lyonnaise La Cause des Causeuses de 2007 à 2018. Il contient les balbutiements et les expérimentations numériques qui ont permis de relier les lecteurs et lectrices de Poésie que nous sommes et des écritures singulières pour les faire connaître lors de rencontres conviviales( Bivouacs poétiques, Troc Poétique, Lectures publiques, Ateliers thématiques en lien avec le Printemps des Poètes, Ateliers créatifs tout public...).